Pour sauver la planète
L’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, une étude a montré qu’en 20 ans, les Français ont doublé leur consommation de vêtements. Pourtant 30 % de leurs achats ne seront jamais portés.
L’industrie de la mode produit 20 % des eaux usées mondiales et 10 % des émissions mondiales de carbone, soit plus que l’ensemble des émissions provenant des vols internationaux et de la navigation maritime.
À titre d’exemple, du champ (de coton) à la boutique, un jean peut parcourir jusqu’à 1,5 fois le tour de la Terre (65 000 km) et nécessitera 2 000 litres d’eau pour être fabriqué.
Une fois dans nos placards, l’entretien de nos vêtements, spécifiquement des fibres synthétiques, est à l’origine de 500 000 tonnes de plastiques largués dans l’océan par an, soit l’équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique…
À chaque lavage, les fibres synthétiques rejettent des microparticules de plastique, qui, trop fines pour être filtrées par les centrales d’épuration, sont évacuées dans les cours d’eau. Résultat : chaque année, 500 000 tonnes de micros-plastiques finissent leur course dans les océans, soit l’équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique. Ces fibres vont alimenter les fameux « continents de déchets ».
Pour ces raisons et tant d’autres, ainsi que par question d’éthique, X-WORLD vous propose uniquement des vêtements en coton biologique certifié et en polyester recyclée.